dimanche 24 juin 2012

Grand-voile de cape


 
Voile aussi connue sous le nom de "trysail" ou "spencer" en anglais, qui se monte en place de la grand voile quand les conditions deviennent fortes, et que, comme avec la grand voile, on veut faire lofer le bateau.

Elle a un peu moins de surface que le troisième ris de notre grand voile, et elle est fabriquée en toile épaisse et solide (Dacron).

Son principal intérêt est qu'elle ne se grée pas sur la bôme, qui elle est déposée dans le cockpit. Quand aux écoutes, elles sont fixées sur des taquets situés à l'arrière du bateau. Aucune poulie, aucun espar en mouvement, et la voile est auto-vireuse: donc une fois qu'elle est gréée, on peut rester "tranquillement" à l'intérieur et laisser le bateau se débrouiller dans le mauvais temps. 

Inconvénient mineur: il faut enlever 5 ou 6 des coulisseaux de grand voile pour insérer les coulisseaux de la trysail dans le rail du mat. Il existe des mats avec deux rails parallèles (au moins sur la partie basse) pour pallier ce  défaut.

 

3 commentaires:

Perrine a dit…

Je crois que je preferais les posts en anglais, je comprenais davantage ;)
Mais d'un point de vue de terrienne, ca l'air de vouloir dire que tout va bien, vous avez l'air pares pour l'aventure !!
Bon courage pour les derniers jours avant le grand depart !

Romu a dit…

Bonjour,

Deux ans et demi après ce message, quel est votre retour sur la voile de cape ? A-t-elle déjà servi ? Facile à mettre en place ? Je me pose la question d'en offrir une à mon bateau, un quillard de 34 pieds né en 1974, et qui dispose déjà dans sa garde robe d'un tourmentin.
Bonnes navigations !
Anne-Cécile

Thomas a dit…

Pas sortie de son sac. On s'en est generalement sorti avec 2 ou 3 ris + trinquette, en marche ou a la cape, quand ca secouait un peu.
Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est une voile inutile, tout depend ou l'on va faire joujou et a quelle point le mauvais temps peu durer.